Méthode n° 3 : Meilleurs logiciels d'accentuation de photos payants et gratuits 2025
Nous sélectionnons les produits à examiner en fonction des préférences et de la popularité. Notre phase de test met l'accent sur la mise en évidence des principales caractéristiques d'un produit et l'identification de son logiciel le plus adapté. Les avis des utilisateurs des meilleurs sites nous guident dans la rédaction de nos critiques de produits. Nous recueillons les commentaires de nos utilisateurs, en comprenant leurs opinions sur les logiciels SoftOrbits et autres produits. Chez SoftOrbits, notre objectif est de fournir des informations précises et fiables.
Lors du choix d'un logiciel approprié, examiner sa capacité à préserver les détails de l'image tout en minimisant le bruit et les artefacts. Un bon algorithme d'accentuation améliore intelligemment les bords sans créer de halos ou d'accentuation artificielle. De plus, le logiciel doit offrir un contrôle précis des paramètres d'accentuation, permettant d'affiner le processus pour différents types d'images et niveaux de détail.
Topaz Sharpen AI

Vendu à 79,99 $, Topaz Sharpen AI utilise également l'intelligence artificielle pour corriger la qualité d'image dans les photos floues. Il comprend des modules séparés pour corriger chaque problème.
Les trois caractéristiques les plus saillantes de ce logiciel sont la stabilisation et la mise au point. La stabilisation corrige les problèmes causés par un tremblement de la caméra.
Il corrige simultanément 10 pixels de flou de mise au point et propose des ajustements sélectifs. Il corrige naturellement l'image sans halos ni artefacts.
Avantages:
Technologie d'accentuation puissante basée sur l'IA.
Efficace pour divers types de flou, y compris le flou de mouvement et le flou hors mise au point.
Interface conviviale avec des commandes intuitives.
Inconvénients:
Coût plus élevé que certaines alternatives.
Requiert un ordinateur puissant pour une performance optimale.
SmartDeblur

SmartDeblur corrige facilement les photos floues et hors focus. Similaire à Easy Photo Blur, cet outil optimal est basé sur l'algorithme de déconvolution aveugle, efficace pour les débutants sans compétences en édition. Le logiciel restaure le flou de mouvement, rend les images défocalisées lisibles, annule les flous gaussiens et affine les images.
SmartDeblur fonctionne sous Windows et MacOS. Chaque utilisateur peut installer le logiciel sur deux ordinateurs. Une version d'essai gratuite peut être téléchargée depuis leur site web.
Avantages:
Efficace pour le flou sévère et les images hors focus.
Interface conviviale pour une utilisation facile.
Capacité de traitement par lots pour un flux de travail efficace.
Inconvénients:
Limité à certains types de flou.
Peut introduire des artefacts en cas de surutilisation.
Focus Magic

Focus Magic est un autre logiciel de mise au point de photos capable de récupérer les détails de vos photos floues. Il utilise une technologie de déconvolution forensique pour annuler les flous des images causés par le défocalisation et les tremblements de l'appareil photo.
Focus Magic fonctionne sur plusieurs modes, tels que le flou hors focus, le flou de mouvement vertical et la forensique hors focus. Ce logiciel a été utilisé dans la restauration de vieilles photos et la récupération de données telles que les numéros de plaque d'immatriculation prises sur des véhicules en mouvement.
Avantages
- Technologie de déconvolution avancée pour des résultats de haute qualité.
- Polyvalent pour divers types de flou, y compris le flou d'objectif et le flou de mouvement.
- Paramètres personnalisables pour un réglage précis.
Inconvénients:
Peut être chronophage pour les images complexes.
Sharpener Pro

Créé par DXO, Sharpener Pro extrait la netteté idéale des images. Il ajoute même des détails que les utilisateurs ne voient pas normalement. Cet outil permet de réparer les images comme souhaité, selon l'utilisation prévue de la photo.
Le logiciel utilise deux niveaux de filtre de netteté. Le premier est un outil de pré-traitement au niveau brut qui corrige les détails fins de l'image. Le second niveau ajuste davantage la netteté de l'image pour la rendre appropriée à l'impression couleur ou à l'affichage HD.