Méthode n°2 : Utilisation d'Adobe Photoshop
Comment coloriser une photo noir et blanc dans Photoshop
Créer un nouveau calque

La première étape cruciale que la plupart des éditeurs de photos oublient est de créer un nouveau calque à partir de l'image source. Vous en avez besoin pour conserver la copie originale de l'image en cas de problème. Ensuite, vous pouvez utiliser les masques de calques pour éditer et ajouter les couleurs souhaitées à chaque partie de la photo.
Supprimer les rayures et la poussière
Lorsque vous travaillez sur une vieille image, l'étape suivante sera de la nettoyer. Vous pouvez obtenir les meilleurs résultats dans cette étape en effectuant des ajustements simples aux niveaux du seuil et du rayon jusqu'à ce que vous effaciez les points. Si cette méthode ne donne pas les résultats souhaités, vous pouvez créer un masque de calque pour peindre sur n'importe quel point avec des défauts.
Ajuster le contraste et neutraliser la couleur

Si la photo que vous souhaitez éditer présente un ton sépia, vous pouvez ajouter le ton foncé pour le neutraliser. Ensuite, vous utiliserez le calque de réglage des niveaux pour éditer le contraste.
Vous pouvez également ajouter de la couleur à la photo à l'aide de l'option Courbe de réglage. Dans ce cas, vous choisirez la couleur à ajuster en ajustant les courbes jaune, magenta et cyan.
Adobe Phoshop est-il bon pour coloriser les vieilles photos ?
Avantages :- Polyvalent et adapté à diverses tâches.
- Offre des fonctionnalités avancées comme les calques et les filtres.
- Largement utilisé par les professionnels.
Inconvénients :
- Courbe d'apprentissage raide.
- Coût d'abonnement.
- Pas d'IA intégrée pour coloriser les photos noir et blanc