Méthode n°2 : Utilisation de Photoshop
Créer un nouveau calque

La première étape cruciale que la plupart des éditeurs de photos manquent est la création d'un nouveau calque à partir de l'image source. Vous en avez besoin pour conserver la copie originale de l'image au cas où quelque chose se passerait mal. Ensuite, vous pouvez utiliser les masques de calques pour modifier et ajouter les couleurs souhaitées à chaque partie de la photo.
Supprimer rayures et poussière
Lors de la retouche d'une image ancienne, l'étape suivante consiste à la nettoyer. Des ajustements simples des niveaux de seuil et de rayon permettent d'obtenir les meilleurs résultats. Ils servent à éliminer les points. Si cette méthode ne produit pas les résultats souhaités, un masque de calque permet de peindre les défauts.
Ajuster contraste et neutraliser couleur

Si la photo à retoucher présente une tonalité sépia, une teinte foncée permet de la neutraliser. Ensuite, le calque de réglage des niveaux sert à modifier le contraste.
Il est aussi possible d'ajouter de la couleur à la photo en utilisant l'option Ajustement Courbe. Dans ce cas, il faut choisir la couleur à ajuster en modifiant les courbes jaune, magenta et cyan.
Quelle est la qualité d'Adobe Photoshop
Avantages:
Polyvalent et adapté à diverses tâches.
Offre des fonctionnalités avancées telles que les calques et les filtres.
Largement utilisé par les professionnels.
Inconvénients:
Courbe d'apprentissage abrupte.
Coût d'abonnement.
Absence d'IA intégrée pour coloriser les photos en noir et blanc